Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cnova (CDiscount) toujours à la peine en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 16:08

( AFP / GEORGES GOBET )

( AFP / GEORGES GOBET )

Cnova, maison mère de CDiscount, a encore vu son volume d'affaires et sa rentabilité s'éroder en 2024, même si elle a réduit ses pertes sur fond de réorientation stratégique vers sa place de marché.

Le groupe basé aux Pays-Bas, désormais détenu totalement par le groupe Casino, a accusé une perte nette de 94,5 millions d'euros en 2024, moins marquée que celle de 129,7 millions enregistrée un an plus tôt.

Le volume d'affaires (ou GMV), indicateur de référence dans l'e-commerce, a atteint 2,67 milliards d'euros l'an dernier, en recul de 5% par rapport à l'exercice précédent. Cet indicateur prend en compte l'ensemble des ventes réalisées sur le site, y compris celles effectuées par des vendeurs tiers, ainsi que d'autres services et revenus.

Les ventes directes de la seule plateforme Cdiscount ont quant à elles chuté de 18,2% pour s'établir à 759,6 millions d'euros l'an dernier.

Le résultat brut d'exploitation de Cnova (Ebitda) a également diminué de 11,2% pour s'établir à 72,1 millions d'euros en 2024.

Cnova, qui revendique 7 millions de clients actifs, a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,04 milliard d'euros (en recul de 13,2% par rapport à 2023).

Cette diminution du chiffre d'affaires "a été essentiellement impactée par la baisse des revenus des ventes directes, partiellement compensée par la croissance des revenus de services, dans le cadre de la transition stratégique volontaire de Cnova vers des services à plus forte marge" comme la place de marché, explique le groupe dans un communiqué de presse.

La place de marché de Cdiscount centralise désormais près des deux tiers du volume d'affaires (65,4% en 2024, en hausse de 5,4 points).

Pour Thomas Métivier, PDG de Cnova cité dans le communiqué, l'approche stratégique du groupe a commencé à porter ses fruits l'an dernier et "la marketplace a renforcé son rôle-clé dans la croissance".

"En 2024, nous avons connu un véritable virage qui a marqué un retour à la croissance pour Cdiscount.com, soutenu par un plan de réinvestissement audacieux et centré sur nos clients, qui a permis de réaliser des performances robustes au 4e trimestre, en particulier lors du Black Friday et en décembre", observe Thomas Métivier.

Valeurs associées

0,0932 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.